On se plonge dans la culture marocaine !
- Stéphanie
- 28 nov. 2016
- 13 min de lecture
Se retrouver au Maroc après l'Europe aura été assez dépaysant!
En un mois, on a eu le temps de se plonger dans la culture du pays, d'y faire de belles découvertes et de belles rencontres, de réaliser un rêve d'enfance, de vivre une montagne russe d'émotions, mais aussi de différence de températures!
---
MARRAKECH
L’aventure a commencé à Marrakech, où on s'est logés au Hostel Riad Marrakech Rouge. On y a plus tard retrouvé LC et Rosalie, nos deux amis québécois qui font eux aussi un tour du monde! (Un petit rappel pour vous deux : les déjeuners gras et la confiture d’abricot ;-))
L'auberge est située dans la médina de Marrakech, la première qu'on visitait (avant celle d'Essaouira et de Fès). On est restés sous l'impression d'avoir reculé dans le temps! Il faisait bon y marcher… jusqu'à s'y perdre de façon presque inévitable. On a adoré!
On y retrouve d'innombrables riads, souks, petits commerçants (vente de fruits, de légumes, de thé, de menthe, de pâtisseries), culs-de-sac et aussi de drôles de personnages!
PLACE JEMAA EL-FNA
À côté de la médina se trouve la place Jemaa El-Fna, qui est sans aucun doute le coeur de Marrakech.

L'endroit regorge de charmeurs de serpents (incluant des cobras), de musiciens, d’hommes se promenant avec des singes enchaînés en couche (mon coeur a sauté… pauvres animaux), qui attendent qu'on prenne des photos d'eux pour pouvoir nous réclamer quelques dirhams.
Jour après jour, des marchands de rue préparent leurs étalages pratiquement identiques les uns à côté des autres: noix, fruits séchés, huile d’argan, produits médicinaux, cigarettes, etc. Mes préférés, les kiosques de jus d'orange à 4 Dh le verre… tellement rafraîchissant et toute une aubaine!
Quelqu'un a dit Henné? Plusieurs femmes répétaient sans cesse ce mot en agitant les pages de leurs feuillets remplis de croquis sous mon nez. Le henné est un produit qui, une fois appliqué sur la peau et séché, agit comme un tatouage temporaire (dure environ 2 semaines). Au Maroc, le henné sur les mains est habituellement réservé aux jeunes femmes ou femmes mariées… ou bien aux touristes! La plupart des dessins de henné se font sur les mains et certains sont tout simplement magnifiques! Attention cependant aux madames qui veulent vous en faire un “gratuitement”... elles bâcleront le travail et vous demanderons tout de même de l'argent en retour! L'une d'elles m’a empoigné le bras et à commencé à dessiner sur ma peau… en quelques secondes j'avais déjà un dessin croche en plus d'une pelletée de brillants sur l'avant-bras!

Le henné sert aussi à teindre la barbe et les cheveux des monsieurs qui n'acceptent pas les effets du temps! Le résultat est de couleur orangée… c'est plutôt hummm comment dire… intéressant!
Le soir, la place Jemaa El-Fna est d'autant plus animée. Une partie se transforme en véritable cour alimentaire où les restaurateurs sont prêts à vous arracher un bras ou une jambe pour que vous choisissiez leur commerce! C'est carrément la guerre entre les différents représentants des restos: on en a même vu un donner un coup de pied dans le dos d'un autre! Un représentant s'est aussi fait applaudir (une vraie ovation!) pour avoir convaincu un groupe de dix de s'asseoir à sa table. Une fois, avec LC et Rosalie, on s'est carrément fait encercler, on était surpassés ! On a vite compris que la compétition était extrême et qu’il ne fallait pas se tenir aux intersections: ce sont des lignes territoriales invisibles! Clairement un moment intense et très marquant de notre voyage au Maroc!
Des marchands ambulants offrent, comme unique menu, des escargots trempant dans le bouillon d'une immense coupole. On a le choix d'un petit ou grand bol qu'on peut déguster à l'aide de cure-dents. Un peu gluant… mais appétissant. Hakuna matata!
Pour digérer notre souper, on s'est laissés tenter par un gâteau aux épices au goût particulier… qu'on a fait descendre avec un drink aux 1000 épices (nommez toutes les épices que vous connaissez, elles se retrouvent probablement dans le mélange!). En plus, on nous a ajouté du menthol à l'intérieur… Je vous donne le défi de tenter de boire la mixture les yeux ouverts… c'est un peu comme boire un thé en se mettant du Vicks dans les yeux et dans le nez! ;-)
HERBORISTES
Des bocaux remplis de substances aux différentes couleurs et entassés sur les tablettes d'un commerce ont piqué ma curiosité! Les herboristes regorgent de produits cosmétiques naturels et de “remèdes miracles”: rouge à lèvres berbère, cubes parfumés faisant office de déodorant, cristaux de menthol contre le rhume, du ghassoul (argile) pour adoucir la peau, etc.

Sans oublier la fameuse huile d'argan qui est autant utilisée en cuisine que comme soin capillaire! Celle-ci provient du fruit d'un arbre, l’arganier. Le fruit est séché, puis la noix présente dans le noyau est grillée avant d'être écrasée pour en extraire l'huile. C'est un procédé très laborieux qui est fait uniquement à la main… un gros travail de femmes!
LES SOUKS
Les souks sont des amas de petites rues commerciales où se vendent les produits d'artisanat marocain C'est le moment de se prêter au jeu et d’afficher ses talents de négociateur!

Les tapis marocains sont célèbres à travers le monde. Ils peuvent être tissés ou noués par différentes techniques et peuvent afficher différentes couleurs ou motifs (généralement en lien avec la région où ils sont confectionnés). Les tapis sont l'oeuvre des femmes encore une fois. Certains tapis peuvent prendre jusqu'à 1 an à tisser… et peut-être même plus!

On retrouve dans les souks une multitude de plats, pots et tajines en terre cuite. Des vrais pros de la poterie! Il y a également une panoplie d’objets en cuivre : lanternes, plateaux, théières, etc.
Et des bijoux! Il n’est pas rare de voir parmi eux la main de Fatima; une main aux 5 doigts joints qui est signe de protection. J’en ai trouvé une par terre en marchant dans la place Jemaa El-Fna...c’est bon signe non ? :-)
LES MOSQUÉES
Les mosquées sont nombreuses et de toute beauté… du moins de l'extérieur car l'entrée est réservée uniquement aux pratiquants. Il existe des exceptions pour les plus curieux, dont la mosquée de Casablanca. On comprend vite que le Maroc est un pays musulman quand on entend les prières récitées 5 fois par jour dans les gigas haut-parleurs disposés un peu partout dans la ville! Ça peut surprendre la première fois surtout si on est en train de faire un appel ou de dormir… ça peut vite devenir cacophonique! ;-)

“MARRAKECH-ARNAQUECH”
Au Maroc on n’est pas à l'abri des attrapes-touristes malheureusement...en particulier dans les médinas de Marrakech et de Fès, qui sont des endroits plus touristiques. Certains vous diront que telle rue ou tel endroit sont fermés afin de vous emmener tranquillement chez un ami commerçant (où ils reçoivent une commission sur vos achats). D’autres vont simplement vous demander où vous allez et vous montrer gentiment le chemin, pour finalement vous demander de l’argent en retour

Une fois, un monsieur voulait nous entraîner quelque part et on le voyait venir alors on lui disait qu’on ne faisait que marcher pour le plaisir… il nous a suivi pendant une vingtaine de minutes même si on lui disait de nous laisser tranquilles! On a fini par le semer, en rebroussant chemin… Aussi, il faut faire attention à ses poches: un gars a fait mine de faire une mauvaise manœuvre à vélo et a mis la main dans la poche d’Alexis. Il lui a presque pris son portefeuille!
Heureusement, on a rencontré ce genre de situations seulement dans les médinas et nul part ailleurs au Maroc!
---
ESSAOUIRA
Essaouira est une ville portuaire qui était autrefois le plus grand port commercial du Maroc.
Ses eaux n’étant pas très profondes et les bateaux étant de plus en plus gros, elle a fini par perdre son titre. Les habitants se sont alors retournés vers la pêche. On peut se promener sur les quais où les poissons fraîchement sortis de l’eau sont mis en vente.

On peut aussi observer quelques hommes construire des bateaux de bois à la main. On nous a dit que ça prenait environ 1 an à construire!

Il y a une grande plage à Essaouira, mais on n’a pas pu s’y prélasser étant donné qu’il pleuvait durant nos 3 jours là-bas! On a profité de la pluie pour prendre un cours de cuisine privé dans la maison de Khadija et de son mari Hussein: Khadija’s Kuzina. On a été reçus avec un thé royal, puis on mis les mains à la pâte et on a appris à faire un Tfaya Couscous au poulet. En soi, c’est un couscous au poulet avec de la tfaya (oignons et raisins secs caramélisés), des légumes et des amandes grillées.
On a aussi préparé du zaalouk, une genre de trempette d’aubergine, avec tomates, ail et épices. Le tout était aussi accompagné d’une salade de fenouil, d’une salade de fruits et d’un jus frais. On a mangé à table tous ensemble, puis on est repartis avec tous les restes! Il devait en avoir pour 10 personnes….! C’était TELLEMENT BON! Je dois définitivement refaire tout ça de retour à la maison, j’ai noté les recettes hihi
---
TAGHAZOUT
Taghazout est un petit village de pêche au sud-ouest du Maroc qui est facilement rejoignable en autobus public depuis Agadir (bus 32 et 33, 7 Dh l’aller, environ 30 minutes). Qu’est-ce qui nous a attiré là-bas ? L’endroit est reconnu pour sa belle grande plage et également pour le surf! C’est pas mal ce qu’on a fait à tous les jours ;-)

On s’est logés dans une auberge de jeunesse, au Surf Waves Morocco. L’endroit est tenu par Hassan, un gars vraiment gentil avec une bonne humeur contagieuse ! Merci de nous avoir appris à jouer au backgammon et à bad card, de nous avons cuisiné une excellente tajine, de nous avoir fait participé à une partie de soccer sur la plage et de nous avoir appris quelques mots dont Makayn Mouchkil (pas de problème)! Merci aussi à Phil pour le curry thaï et pour les cours de rugby 101!
---
CHEFCHAOUEN
On a fait un détour vers la ville bleue de Chefchaouen, au nord de Fès. C’est vraiment très joli comme endroit, mais plutôt petit. On a vite fait le tour à pied. Les rues sont remplies de magasins (artisanat, souvenirs) et de petites galeries d’art. Autrement, le coin est aussi connu pour sa production de haschich… il se pourrait qu’on vous propose de visiter une plantation…?!
---
FÈS
On dit que l’ancienne médina de Fès, à l’allure médiévale, n’aurait pas beaucoup changé depuis les derniers siècles. Ce serait aussi l’un des plus grands espaces piétonniers au monde... ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on constate la largeur des rues! Avec ses 14 portes d’entrées et ses quelques 9000 allées, la médina peut devenir un vrai labyrinthe pour ceux qui osent s’y aventurer. On a pu le constater quand on a voulu se rendre de notre auberge jusqu’aux tanneries, un bon 40 minutes de marche qui s’est rallongé d’au moins 20 minutes même avec l’aide de notre bon ami Google.
VISITER LES TANNERIES
Fès est connue pour la qualité du cuir produit dans ses tanneries traditionnelles. Nous avons visité la tannerie Chouara, qui a vu le jour il y a près de 1000 ans. On peut observer les travailleurs du haut des terrasses des magasins de cuir (gratuitement ou moyennant un tip si on vous offre des explications). Bien sur, on demande de “regarder pour le plaisir des yeux” et d’acheter si quelque chose nous plait, mais ce n’est pas obligatoire.

La traite des peaux (mouton, chèvre, vache, dromadaire) se fait encore manuellement aujourd’hui et d’après le même processus:


Les peaux d’animaux sont d’abord trempées quelques jours dans des cuves (blanches) qui contiennent entre autres de l’urine de vache permettant de retirer le gras et les poils restants.
Elles sont ensuite trempées dans d’autres cuves (blanches) contenant un mélange d’eau et de caca de pigeon, qui permet d’assouplir les peaux et de faciliter la pénétration de couleur durant la teinte.
Urine de vache… caca de pigeon… vous vous en douterez ça ne sent pas très bon là dedans! Ils offrent même des feuilles de menthe qu’on peut se mettre dans les narines ou tenir sous son nez pour masquer les mauvaises odeurs (ce n’était pas SI pire, nous n’en avons pas eu besoin!).
Les peaux sont ensuite trempées dans les cuves de couleur désirée. Ce sont des colorants naturels: indigo (bleu), safran (jaune), menthe (vert), cèdre (brun), fleur de pavot (rouge) et le henné (orange).
Les peaux sont ensuite suspendues ou étendues sur le sol afin de les faire sécher.
Puis, elles sont vendues aux artisans qui fabriquent toutes sortes d’items: sacoches, sacs de sport, portefeuilles, blousons, etc. Sans oublier les fameuses babouches; ces souliers typiquement marocains !
L'EXPÉRIENCE DU HAMMAM
On s’est aussi laissés tenter par une expérience unique : le hammam. C’est un lieu fait expressément pour se laver et se détendre. Au Maroc, les hommes et les femmes vont au hammam à des heures différentes. Ils ne peuvent pas recevoir les soins en même temps; on n’a pas faire exception à la règle. Aussi, l’homme reçoit des soins d’un homme et la femme d’une femme. La pièce peut varier d’un endroit à l’autre, mais en général, il s’agit d’une pièce où chaleur et vapeur sont au rendez-vous. Dans notre cas, la pièce était petite et recouverte de céramique, sur laquelle était jetée régulièrement de l’eau chaude à partir d’une fontaine.
On a demandé un soin de gommage chacun:
La première chose que la femme me demande en entrant dans la pièce est d’enlever mon haut de maillot…. euh quoi ? Ah pis tant pis… ! Elle me fait asseoir sur la céramique chaude (oh joie!), puis elle me lave le corps avec un savon noir. Elle me rince une première fois à l’eau chaude, puis elle me SABLE littéralement le corps à l’aide d’un gant rugueux. Cela permet de retirer la peau morte… et ça fonctionne… je pouvais carrément voir les morceaux de peau tomber. Pour reprendre les mots d’Alexis: “Ça décape!” Mais pas d’inquiétude, ça ne fait pas mal!
Au tour des cheveux maintenant: je dois choisir un shampoing... eucalyptus & herbes, eau de rose ou amande douce. J’ai bien choisi, mes cheveux sentaient les pâtisseries :-P
Elle m’a ensuite appliqué du ghassoul (argile) sur tout le corps pour adoucir ma peau. Puis rinçage de nouveau! Et c’est reparti, elle me relave le corps une dernière fois avec un savon usuel suivi d’un autre rinçage. Puis c’est terminé!
C’est tout de même un drôle de feeling de se faire laver comme quand on était enfant… et surtout par quelqu’un qu’on ne connaît pas ! Mais bon, c’est une expérience assez unique. On se sent tellement propre par après, et la peau si douce… une sensation de bien-être incroyable (aussi apaisant qu’un massage au spa!).
Pour Alexis, l’expérience a été presque similaire, mais à un moment donné, durant le “sablage”, le monsieur l’a placé de dos et faisait des drôles de sons qui semblait être des bisous dans le vide ! Malaise… haha
---
NOS PETITS SURNOMS MAROCAINS
Ali baba! Ali baba! C'est le petit nom que les marocains donnaient à Alexis. La raison: sa barbe! On le comparait au personnage de Ali Baba (et les 40 voleurs) qui porte aussi la barbe. Aussi, un monsieur à déjà mis ses doigts dans sa barbe et lui a demandé s'il était musulman?!
On s'est alors dit que c'était peut-être le temps de trimer le mouton pour une deuxième fois dans le voyage. Cette fois, on est allés chez un barbier méticuleux et tellement précis! Mais il s'est un peu emballé avec ses ciseaux et sa lame. Alexis était un peu triste qu'on lui ait coupé la barbe aussi courte, mais bon… nul doute qu'elle repoussera!
De mon côté c'était “Hey la gazelle!”. Rien de méchant, c'est couramment utilisé pour désigner les jeunes femmes touristes. Drôles de compliments: Alexis s'est fait dire à plusieurs reprises que j'étais belle et qu’il pourrait avoir beaucoup de dromadaires en échange Haha!
MAIS QU’EST CE QU’ON MANGE AU MAROC ?
Tajine ? Tajine! Oui oui, ce fameux plat en terre cuite au bout pointu qui renferme un contenu savoureux! Les ingrédients formant un tajine peuvent être variés: ramassis de légumes et d’épices, poulet, keftas (boulettes de viande hachée épicée), autre viande, poisson ou végé. Le tout est placé dans le plat de terre cuite et mis directement sur le feu pour une cuisson parfaite. Laissez de côté les ustensiles et ramassez le tout à l’aide de morceaux de pain… et surtout grattez bien, le meilleur se trouve au fond du plat!

Le divin couscous est traditionnellement mangé le vendredi après la prière de midi, mais il est possible d’en retrouver dans les resto les autres jours de la semaine. Cependant, il est bien meilleur lorsqu’il est cuisiné longuement (on a pu le constater en le préparant dans notre cours de cuisine à Essaouira).

Des pâtisseries, YÉÉÉ!! Des cornes de gazelle aux feuilletés à la pâte d’amande, puis aux biscuits sablés... sans oublier les petits enroulés à base d’amande, de miel et de sésame!
Il ne faut pas hésiter à aller se procurer des fruits dans les différents kiosques. Une étiquette noire en forme de losange avec le nom Maroc inscrit dessus… ça vous dit quelque chose? Des clémentines du Maroc; il y en a pour les fins et les fous! On a abusé. On s'est aussi gâtés dans les bananes, les pommes-grenades et les dattes (c'était la saison et elles étaient excellentes). Les fruits de cactus sont bons, mais remplis de pépins. La pelure est recouverte de petites épines à peine visibles que le marchand peut retirer. Une fois on a voulu le faire nous même et on a eu des épines plein les doigts pendant quelques jours!

Il y a aussi des montagnes d’olives assaisonnées à toutes les sauces qu’on peut acheter en vrac… délicieux! Bien sûr, il faut négocier les prix et à force, on finit par les connaître au kilo !
Ah oui: Les petits restos hors des médinas (appelés les snacks) sont souvent beaucoup moins dispendieux et on y fait des belles trouvailles: sandwichs variés avec frites, smoothies, assiette de poulet, salades marocaines, etc. Des marchands ambulants vendent parfois de la soupe Harira faite à base de tomates, farine, lentilles, légumineuses avec/sans viande (très consistant et seulement 5 Dh le bol, soit moins de 1$!)
THÉ À LA MENTHE
Un thé à la menthe s'il vous plaît! Et à n'importe quelle heure de la journée; c'est juste tellement bon et réconfortant! La préparation du thé marocain est tout un rituel.

En général, le thé est coulé 3 fois (et donc remis 3 fois dans la théière) avant de servir le premier verre. La plupart des marocains préfèrent leur thé avec des bulles; ainsi il faut lever la théière très haut pour permettre la formation des fameuses bulles. On n'a pas remarqué de différence au goût, mais il faut dire que le mouvement a du STYLE! La majorité ajoute aussi une quantité astronomique de sucre dans la théière (souvent au moins 3 gros blocs de sucre!)... Amis diabétiques soyez aux aguets !

Conseil: Une pause thé à la menthe sur une terrasse est une occasion parfaite pour s'échapper de la foule… et des marchands qui peuvent devenir une source d'irritation par moments!
---
LE DÉSERT DU SAHARA & L'ASCENSION DU DJEBEL TOUBKAL
Se promener à dos de dromadaire dans le désert du Sahara et faire l’ascension du djebel Toubkal (le plus haut sommet en Afrique du Nord) auront certainement été des points marquants de notre séjour au Maroc. Des articles portant sur chacune de ces expériences mémorables suivront. :-)
CHOUKRANE (merci)
et à la revoyure !
Comments